Notre objectif ? Fournir à nos clients toute l’expertise, l’innovation créative, l’engagement, les ressources et le soutien nécessaires pour leur permettre de progresser le plus rapidement et le plus efficacement possible : d’où ils sont aujourd’hui vers où ils veulent être demain… et au-delà.
PCM vous propose des solutions sur-mesure dans tous les domaines des interactions humaines à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise.
Nos services d’accompagnement sont à la pointe de la technologie. Nous les voulons pratiques, et toujours personnalisés, répondant à vos besoins et à vos attentes particulières.
Tous nos formateurs sont des professionnels qualifiés, offrant des qualifications académiques et une belle expérience pratique. Ils sont hautement expérimentés, et créeront pour vous des processus techniques, des modules de formation et des ateliers animés, le tout sur-mesure.
Dans un environnement d’affaires en évolution rapide, il est crucial de rechercher de nouvelles opportunités pour faire prospérer votre entreprise. Mais avez-vous les bonnes équipes sur les bons marchés ? Se complètent-ils mutuellement ? Peuvent-elles améliorer leurs compétences ?
Le processus de décodage d’une combinaison de personnalités, de l’adaptabilité, de la culture d’entreprise, du modèle économique et d’autres variables est très nuancé.
Il exige un discernement aiguisé :
Les entreprises ont besoin d’outils, de techniques et de conseils pour naviguer parmi les facteurs qui influent sur le potentiel de réussite d’un leader. Avec ‘PCM Leadership’, c’est une priorité majeure. Nous vous offrons des solutions qui vous permettent d’attirer, d’évaluer et de développer des leaders et des équipes qui réussissent. Une assurance pour votre avenir.
Les leaders donnent l’orientation, créent une vision inspirante et construisent du neuf. Ils guident les collaborateurs dans la bonne destination, d’une manière efficace et sans heurts.
Le leadership se doit d’être dynamique et inspirant, il consiste à déterminer où aller pour “gagner” en tant qu’équipe ou entreprise.
Avec ‘PCM Leadership’, nous nous concentrerons sur le processus de leadership.
Le but de la communication est de transmettre des informations d’une personne à une autre. Par le choix des mots écrits et parlés, il y a tout un échange qui passe : idées, concepts, émotions, pensées, opinions… Malheureusement, les erreurs de communication sont fréquentes : le destinataire ne comprend pas ce qui est dit ou écrit. Dale Carnegie, auteur de “How to Make Friends and Influence People”, a déclaré : “90% des problèmes de gestion sont causés par une mauvaise communication.”
Regardons les tensions entre hommes et femmes, jeunes et vieux, amis et membres d’une famille : la plupart des gens semblent souffrir de mauvaise communication. Mais il est possible de développer des compétences de communication efficientes en apprenant à parler et à écrire simplement et clairement, en utilisant le bon modèle de communication, facile à comprendre.
Avec ‘PCM Communication’, vous comprendrez quel est votre modèle de communication et comment éviter les malentendus au sein de votre entreprise et à l’extérieur. Résultat, vous réduisez le stress, vous êtes donc plus productif, efficace, en toute quiétude.
Le monde des affaires d’aujourd’hui évolue à un rythme effréné. La capacité d’adaptation au changement est dès lors primordiale pour toute entreprise performante. Pour réussir, vous devez donc être adaptable. Voilà pourquoi la gestion du changement est un concept important à comprendre et à mettre en œuvre dans votre entreprise.
Pourquoi la gestion du changement est-elle importante ?
Le changement peut se produire au sein d’une organisation de plusieurs façons – changements stratégiques, de leadership ou technologiques. Mais qui dit changement, dit montée de peurs et donc de résistances. En aidant les employés à mieux comprendre le changement, vous les aidez à s’ouvrir au neuf.
Qu’est-ce que la gestion du changement ?
La gestion du changement est un processus qui aide à faciliter toute transition organisationnelle. C’est un moyen de communication qui accompagne les employés pour comprendre le changement, ensuite l’accepter, et enfin s’y engager l’esprit positif, ouvert.
Concrètement, il s’agit de leur expliquer pourquoi le changement se produit, à quoi il ressemblera pour eux et comment il finira par leur être bénéfique. Tenir les employés informés dès le début aide à faciliter la transition et à gagner du temps. Si les employés sont plus ouverts au changement, ils s’engageront davantage dans le processus de réalisation de celui-ci. Et si les employés sont plus engagés, la transition peut se faire plus rapidement… CQFD : en fin de compte, vous économiserez du temps et des ressources.
En ouvrant cette ligne de communication dans votre entreprise, vous établissez une norme. Au fil du temps, cela augmentera la confiance de vos employés dans l’entreprise et dans les décisions prises par la haute direction.
Un conflit survient lorsque des personnes ont des intérêts, des opinions et des processus de pensée différents et ne sont pas disposées à faire des compromis les unes avec les autres.
Les conflits et les désaccords produisent des tensions, ne conduisent qu’à la négativité, épuisent, peuvent nuire à la réputation, écornent la motivation à aller au travail et n’aboutissent que rarement à une conclusion…
On le sait, mieux vaut prévenir, éviter les conflits à priori, plutôt que de les résoudre à postériori. Comment ?
Les questions qui donnent lieu à un conflit doivent être maîtrisées au bon moment pour éviter l’éclatement d’un grand conflit. La gestion des conflits joue un rôle important partout, au travail et dans la vie personnelle. Se battre ne rend jamais heureux, ni productif. Ce n’est que quand on aime son travail, et son lieu de travail, que l’on peut donner le meilleur de soi-même…
La gestion des conflits va prévenir les tensions et permettre aux employés de se concentrer sur leur travail. Compréhension claire du rôle de chacun et non-ingérence dans le travail des autres sont, par exemple, des points importants soulevés. Tout comme la concertation : avant de mettre en œuvre une idée, il faut en discuter avec tout le monde, personne ne se percevra ignoré ou exclu. De cette façon, chaque collaborateur sentira avoir sa juste place.
Mais la gestion des conflits contribue également à renforcer le lien entre les employés, et la moitié des problèmes disparaissent automatiquement. La gestion des conflits a également une belle incidence sur le degré de motivation des collaborateurs.
Enfin, en apaisant les conflits et tensions au travail, c’est toute la sphère privée qui est en plus positivement impactée.