Ils sont tous présents chez chaque individu, mais à des degrés d’intensité différents. Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d’entre eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d’autres individus.
Aucun type n’est meilleur ou pire qu’un autre. Ils possèdent tous leurs points forts et leurs points faibles.
Chacun d’entre nous a une part du sens des valeurs du Type Persévérant, une part de la spontanéité du Type Energiseur, une part de la compassion et de la chaleur humaine du Type Empathique, une part de la logique qui caractérise le Type Analyseur, une part du goût du risque du Type Promoteur et du calme introspectif que nous montre le Type Imagineur.
A chaque Type de Personnalité correspondent entre autre :
– des caractéristiques comportementales : attitudes, expressions du visage, ton de la voix, choix des mots, mode d’action préférentiel, style d’environnement, etc.
– un mode privilégié de Perception du monde,
– un Canal de Communication qui permet au courant de passer entre les individus et éviter les “pièges” qui débouchent dans le conflit, ou la passivité,
– des Besoins Psychologiques. C’est la satisfaction de ces Besoins Psychologiques qui permet de développer l’énergie, la motivation de l’individu. Leur non satisfaction génère stress et mécommunication.
En Process Communication Model, la Structure de Personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par Type de Personnalité. A chaque niveau correspond une quantité d’énergie disponible. Le taux maximum d’énergie se trouve au “rez-de-chaussée”, suivi des autres par ordre décroissant.
Dans ce modèle il n’y a aucun jugement de valeur. Aucun Type de Personnalité, aucune Structure ne sont meilleurs qu’un autre. Toutes les combinaisons sont possibles.
Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les “étages” de notre immeuble. Plus l’étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’utiliser sur une longue période les ressources associées à celui-ci et plus nous serons alors invités au stress négatif.
Nous avons un Type de Personnalité de base, acquis pour la vie, et des caractéristiques de chacun des autres Types de Personnalité. Au cours de notre vie nous pouvons changer de motivation. C’est ce que Taibi Kahler appelle un changement de Phase.
Connaître notre Phase actuelle ainsi que celle de son interlocuteur est une information précieuse qui nous permet d’identifier le Besoin Psychologique dont la satisfaction positive génèrera la motivation. Sous stress, nous montrerons généralement les comportements négatifs associés à notre Phase actuelle. A travers le modèle, chacun peut ainsi identifier le scénario de stress qui lui est propre et utiliser les techniques pertinentes pour sortir de celui-ci.
Process Communication Model permet à chaque personne :
– d’identifier les différentes facettes de son comportement,
– de comprendre comment ses interlocuteurs fonctionnent et d’agir en conséquence afin de garantir la qualité de la relation,
– de gérer les situations de malentendus et de conflits.
Vous trouverez dans la bibliographie nombre de livres écrits par les formateurs et coachs accrédités PCM.
Avec “Comment leur dire …” c’est Gérard Collignon qui vous présente le livre référence sur Process Communication Model.
Vous trouverez également des informations sur site francophone: www.processcommunication.fr