Certification en Communication Interpersonnelle - Process Communication Model

 



Formation enregistrée sous le numéro CPF 220 008

 

 

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.


Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace.  Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Etre formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Le Process Communication model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi  la famille, l’éducation, le couple.

Depuis 1988, Kahler Communication France a certifié 870 formateurs et 720 coachs et conseils en recrutement. Ce réseau a formé plus de 225 000 personnes au Process Communication Model à ce jour en France. Plus de 1 200 000 inventaires de personnalité réalisés dans le monde.

En 2016, environ 25 000 personnes ont réalisé un inventaire de personnalité Process Communication Model en France.

Chez KCF, plus de 3 500 personnes ont déjà participé à ce séminaire.

 

 

 

Objectifs du Séminaire

 

Développer ses compétences en communication interpersonnelle & en option préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :

 

> La connaissance de soi et des autres :

> Connaître sa structure de personnalité

> Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Repérer ses sources de motivation et les développer

> Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

> Gérer les comportements sous stress

 

 

> Gérer la relation en individualisant sa communication :

> Intéragir avec la Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

       > Gérer les comportements sous stress

 

 

 

 

Le Process Communication Model®


La communication

Le Process Communication Model® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps :c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux...) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité. 

 

La mécommunication

Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu’au désespoir.Chacun de nous, connaissant son « type de personnalité et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.Les « masques » de mécommunication affichés par nos interlocuteurs nous renseignent également sur leur état de réceptivité et sur la nécessité de modifier notre mode de communication à leur égard pour revenir à une communication positive.

 

 

 

Le Contenu du Séminaire

 

Comprendre les concepts de base de la Communication

> Distinguer la manière de dire ce qui est dit.

> Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité.

 

Développer une communication positive

> Savoir utiliser la règle de la communication.

> Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.

> Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.

> Utiliser le bon canal de communication.

 

Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...

> Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation.

> Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?

> Le stress négatif et ses différentes manifestations.

> Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir.

> Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive.

 

Entraînement pédagogique

Tout au long du parcours, l'utilisation du simulateur - outil intéractif et innovant d'entraînement et de certification - qui propose de nombreuses intéractions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant.

 

 

 

Le Processus de Certification

 

A l'issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :

1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoior obtenu un score de 90 % minimum. La réussite de l'examen en ligne est un prérequis pour passer l'examen oral.

2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le Certificateur propose au candidat 3 x 3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interventions sur 3 réussies.

3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral uniquement sur les éprueves sur lesquelles il a échoué.

4. Le Certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG - Organisme certificateur international indépendant - après la réussite aux épreuves écrites et orales - www.apmg-international.com 

 

 

Intervenants

 

Pierre AGNESE

Consultant Responsable de Projet de Kahler Communication France

Manager dans l’industrie pharmaceutique pendant 12 ans, il fonde son entreprise de conseil et formation en 1999. Il est certifié Process Communication Model® en 2003, et rejoint Kahler Communication France en 2006. Certifié Master Trainer au Process Communication Model®, et Master Trainer au Modèle de Karpman. Certifié InterQualia, formé à la Théorie Organisationnelle de Berne, il intervient en tant que consultant et formateur dans les grands comptes.

 

 

Jérôme LEFEUVRE

Consultant Associé de Kahler Communication France


Après 14 ans d’expérience en formation et management, et 10 ans dans la direction d’une troupe de théâtre,  certifié Process Communication Model® en 1999, il rejoint Kahler Communication France en 2000. Master Trainer certifiant au Process Communication Model®, et également certifié ICE Inventaire des Compétences Emotionnelles (D. Goleman),  certifié InterQualia, formé à la Théorie Organisationnelle de Berne,  il assure la formation et la certification des formateurs Process Communication Model®. Il intervient également en tant que consultant et formateur dans les grands comptes. Il est l’auteur de « Découvrir la Process Communication » et de « S'entraîner à la Process Communicationau quotidien », publiés chez InterEditions. 

 

 

Delphine VIEL

Consultante Certifiée Process Communication Model

Après une première carrière dans l'univers de la création de parfums, elle décide de s'intéresser de plus près à cet outil passionnant qu'elle connaît depuis son plus jeune âge : Le Process Communication Model. Devenue coach et formatrice, elle accompagne toute personne et équipe désirant développer son portentiel en accordant une place particulière à la qualité des relations humaines. La performance se décuple si le collectif sait fonctionner ensemble. Elle favorise la mise en intelligence collective au travers du Co-développement et permet à chacun de développer son agilité relationnelle.

Elle intervient en entreprise pour aider les managers à développer leur leadership, à renforcer leur estime d'eux-même ou à renforcer la cohésion de leurs équipes.

 

 

 

Contact

 

Réservation auprès de Virginie

virginie@kcf.fr ou 02.32.22.22.55

 

 

 

Documents à Télécharger

 

> Fiche Programme 2018

> Devis Entreprise 2018

> Bulletin d'inscription