Individualisez votre communication et votre management avec le Process Communication Model®

 

Introduction au Process Communication Model®

 

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.


Les techniques et les outils pour mieux communiquer avec l’entourage professionnel et personnel sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des interlocuteurs aux personnalités très différentes.

Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et permet de développer une communication efficace.  Il prend en compte la spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même, même dans les situations de conflits d’intérêt. Etre formé au Process Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.

Le Process Communication model® est connu, reconnu et utilisé dans le monde entier comme outil de communication et d’aide au management des entreprises.

Ce modèle a été créé par le psychologue américain Taibi Kahler, en collaboration avec la NASA, à la fin des années 70, pour constituer des équipes complémentaires et soudées et prévoir les réactions sous stress des astronautes. Tabi Kahler a ensuite développé son modèle à travers de multiples applicatifs dont le management, la cohésion d’équipe, le recrutement, le coaching, la négociation, la vente, mais aussi  la famille, l’éducation, le couple.

Depuis 1988, Kahler Communication France a certifié 870 formateurs et 720 coachs et conseils en recrutement. Ce réseau a formé plus de 225 000 personnes au Process Communication Model à ce jour en France. Plus de 1 200 000 inventaires de personnalité réalisés dans le monde.

En 2016, environ 25 000 personnes ont réalisé un inventaire de personnalité Process Communication Model en France.

Chez KCF, plus de 3 500 personnes ont déjà participé à ce séminaire.

 

 

NOUVEAUTE ! 

 

Depuis Septembre 2016, Kahler Communication France propose

une Certification en Communication Interpersonnelle.

Elle est délivrée par l'organisme certificateur indépendant APMG. www.apmg-international.com 

 

Comment passer cette certification ?

 

Vous suivez notre formation Process Communication Niveau 1 "Individualisez votre communication avec la Process Communication".

 

Durée : 2 x 2 jours.

 

Un nouvel outil pédagogique est inclus dans notre pack pédagogique : le SIMULATEUR. Il s'agit d'un "serious game" dans lequel vous devez gérer la communication avec 6 personnages au cours de situations quasi réelles. Vous obtenez une licence d'un an vous permettant de vous entraîner.

 

Chaque série d'intéractions est composée de 12 séquences à l'issue desquelles vous obtenez votre score. Le Dr Process reprend ensuite chacune de vos 12 ineractions en les explicitant.

 

Lorsque vous obtenez régulièrement au moins 10 bonnes réponses sur les 12 interactions, vous êtes prêt(e) à passer votre certification.

 

Il vous suffit alors de contacter Amélie amelie@kcf.fr pour obtenir vos identifiant et mot de passe nécessaires à votre connexion à la plateforme APMG.

 

Vous devez réussir en ligne 10 sur 12 interactions avec les 6 personnages que vous connaissez bien désormais pour passer à la dernière étape : épreuve orale avec un formateur agréé qui vous proposera 54 interactions (6 interactions sont à réussir sur les 9 interactions par type de personnalité).

 

Vous êtes alors certifié(e) et recevrez votre diplôme par APMG.

 

  

Quel est le budget à prévoir ?

 

L'inscription à la certification, incluant la licence du simulateur pour 1 an, l'épreuve écrite et l'épreuve orale est de 425 € HT.

Le tarif sera de 575 € HT pour toute personne ayant suivi la formation avant Septembre 2016 et souhaitant passer sa certification (ne bénéficiant pas de la licence pour le Simulateur pour un an).

 

 

 

Objectifs du Séminaire

 

Développer ses compétences en communication interpersonnelle & en option préparer la certification en communication interpersonnelle à partir de :

 

> La connaissance de soi et des autres :

> Connaître sa structure de personnalité

> Utiliser le Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Repérer ses sources de motivation et les développer

> Identifier les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

> Gérer les comportements sous stress

 

 

> Gérer la relation en individualisant sa communication :

> Intéragir avec la Canal de Communication approprié à son interlocuteur

> Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants

       > Gérer les comportements sous stress

 

 

 

 

Le Process Communication Model®


La communication

Le Process Communication Model® identifie 6 types de personnalité, auxquels sont attachés des caractéristiques positives de communication ainsi que des séquences spécifiques de comportements sous stress.Chaque individu est caractérisé par un type de personnalité de « Base » définissant ses caractéristiques primaires et à un moindre degré, par un mix des 5 autres types de personnalité, définissant ses caractéristiques secondaires.La dynamique personnelle de chaque individu est prise en compte par l’évolution de sa personnalité dans le temps :c’est le concept clé de « la phase », qui, lorsqu’elle change, entraîne des changements dans la motivation, le comportement, la communication.Chacun, en situation de communication, affiche des signes (physiques, verbaux, comportementaux...) qui donnent des indications précieuses sur son type de personnalité. Utiliser le bon canal de communication avec nos interlocuteurs optimise alors la relation, développe la motivation, permet de mieux se comprendre et de gagner en efficacité. 

 

La mécommunication

Lorsque nos besoins psychologiques ne sont pas satisfaits, nous adoptons malgré nous un comportement négatif qui peut aller jusqu’au désespoir.Chacun de nous, connaissant son « type de personnalité et ses caractéristiques secondaires, peut connaître sa séquence type de comportements sous stress. En particulier, il peut en reconnaître les signes avant-coureurs et la gérer sans développer des comportements négatifs.Les « masques » de mécommunication affichés par nos interlocuteurs nous renseignent également sur leur état de réceptivité et sur la nécessité de modifier notre mode de communication à leur égard pour revenir à une communication positive.

 

 

 

Le Contenu du Séminaire

 

Comprendre les concepts de base de la Communication

> Distinguer la manière de dire ce qui est dit.

> Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité.

 

Développer une communication positive

> Savoir utiliser la règle de la communication.

> Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.

> Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.

> Utiliser le bon canal de communication.

 

Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...

> Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation.

> Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur. Comment y répondre ?

> Le stress négatif et ses différentes manifestations.

> Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir.

> Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive.

 

Entraînement pédagogique

Tout au long du parcours, l'utilisation du simulateur - outil intéractif et innovant d'entraînement et de certification - qui propose de nombreuses intéractions avec de vrais personnages, réactifs aux propositions faites par le participant.

 

 

 

NOUVEAU : en option le processus de Certification

 

A l'issue de la formation, lorsque le participant le souhaite :

1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 90 % minimum. La réussite à l'examen en ligne est un pré-requis pour passer l'examen oral.

 

2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé. Le certificateur propose au candidat 3 x 3 interactions par type de personnalité avec une exigence de 2 interactions sur 3 réussies.

 

3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral uniquement sur les épreuves sur lesquelles il a échoué.

 

4. Le certificat en Communication Interpersonnelle est délivré par APMG - organisme certificateur international indépendant - après la réussite aux épreuves écrites et orales - www.apmg-international.com  

 

 


Intervenants

 

Pierre AGNESE

Consultant Responsable de Projet de Kahler Communication France

Manager dans l’industrie pharmaceutique pendant 12 ans, il fonde son entreprise de conseil et formation en 1999. Il est certifié Process Communication Model® en 2003, et rejoint Kahler Communication France en 2006. Certifié Master Trainer au Process Communication Model®, et Master Trainer au Modèle de Karpman. Certifié InterQualia, formé à la Théorie Organisationnelle de Berne, il intervient en tant que consultant et formateur dans les grands comptes.

 

Mickaël DUFOURNEAUD

consultant de Kahler Communication France


Maître Praticien en Programme Neuro Linguistique (PNL), avant de devenir Formateur et Coach, Mickaël a travaillé pendant 5 ans en tant que consultant où il était responsable de la conception, de la formation, de l'organisation, des ventes et du suivi qualité des formations en développement personnel et en soft skills. Master Trainer et Master Coach au Process Communication Model pour Kahler Communication France, Europe, et Inc.

 

Jérôme LEFEUVRE

Consultant Associé de Kahler Communication France


Après 14 ans d’expérience en formation et management, et 10 ans dans la direction d’une troupe de théâtre,  certifié Process Communication Model® en 1999, il rejoint Kahler Communication France en 2000. Master Trainer certifiant au Process Communication Model®, et également certifié ICE Inventaire des Compétences Emotionnelles (D. Goleman),  certifié InterQualia, formé à la Théorie Organisationnelle de Berne,  il assure la formation et la certification des formateurs Process Communication Model®. Il intervient également en tant que consultant et formateur dans les grands comptes. Il est l’auteur de « Découvrir la Process Communication » et de « S'entraîner à la Process Communicationau quotidien », publiés chez InterEditions. 

 

Christine VIDAUD

Consultante de Kahler Communication France

Consultante pendant près de 10 ans au sein de cabinets de conseil internationaux (PriceWaterhouseCoopers, BearingPoint), Christine rejoint en 2007 une grande banque française où elle prend la responsabilité d’équipes projet et mène le déploiement de projets de changement autour de sujets comme l’efficacité opérationnelle et l’évolution de la culture managériale. En 2012, elle se forme au coaching auprès d’Alain Cardon (Métasystème) et crée sa propre structure où elle poursuit avec enthousiasme ses missions d’accompagnement du changement en tant que coach individuel, d’équipes, formatrice et consultante. Passionnée par le Changement sous toutes ses formes et convaincue que la performance durable en entreprise passe par la qualité des relations et des interactions, elle se forme au Process Communication Model® en 2014. Elle rejoint l’équipe de Kahler Communication France en 2015 et intervient en tant que formatrice au Process Communication Model® et en accompagnement du changement, coach et consultante.

 

 

 

Contact

 

Réservation auprès de Virginie

virginie@kcf.fr ou 02.32.22.22.55

 

 

 

Documents à Télécharger

 

 

> Fiche programme 2017

> Bulletin d'inscription 2017

> Devis tarif société 2017

 

> Fiche programme 2018

> Bulletin d'inscription 2018

> Devis tarif société 2018