Témoignage des étudiants de la classe préparatoire ECT

(Economique et commerciale, option technologique) du Lycée Jules Guesde de Montpellier

 

La classe préparatoire ECT est dédiée aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique STMG (Sciences et techniques du Management et de la Gestion). Ils se destinent aux concours d’entrée aux grandes écoles de management tout comme les étudiants des voies scientifique ou commerciale. A l’écrit, ils sont évalués sur des épreuves spécifiques telles que management/sciences de gestion et économie/droit mais aussi sur des épreuves communes comme les langues vivantes ou la culture générale. En général, ils rencontrent des difficultés dans ces matières. De plus, ils évoluent, pour la plupart d’entre eux, dans des milieux modestes (environ 70 % de boursiers). Ils ont été, très souvent, fragilisés par des accidents de vie et doutent de leur capacité à réussir.

Une démarche d’accompagnement et d’approfondissement personnel leur a été proposée : guidés par deux coachs, ils ont travaillé à mieux se connaître, en réfléchissant à leurs compétences, talents et expériences, pour rassembler leurs forces en vue des oraux d’admission des concours et au service de leur projet professionnel.


Fondée sur le volontariat, sans jugement ni notation, cette expérience était conçue dans un esprit de bienveillance et de professionnalisme.


Elle s’est appuyée, entre autres, sur l’inventaire de personnalité Process Communication Model®, qui leur a permis d’identifier leurs points forts et leurs sources de motivations. Elle comprenait trois temps forts : une réflexion personnelle sur leurs talents et expériences ; un entretien d’accompagnement incluant le debriefing de l’inventaire Process Communication Model® avec un échange sur leurs rêves, leurs projets professionnels et sur la manière dont ils peuvent articuler tout cela au service de ce qu’ils souhaitent devenir ; enfin, au printemps, un entretien de bilan et de préparation aux oraux des concours.

 

Ecoutons leurs retours :

« Ecouter, comprendre, ne pas juger, puis accompagner le mouvement avec bienveillance… c’est ce que nous avons ressenti et vécu lors de cet accompagnement.

Nietzsche disait, qu’aimer les autres c’est, en fait, les aider a devenir ce qu’ils sont : nous nous sommes sentis aimés et avons appris à mieux nous connaître, à nous aimer !

Bien sûr ce n’est pas facile de commencer un coaching avant les concours, quand la pression monte et que le doute s’installe. Mais pour avancer il faut se connaitre, travailler ses forces et ne pas oublier ses faiblesses.

L’inventaire de personnalité Process Communication Model®, qui nous paraissait complexe, une fois expliqué, nous a tout simplement aidé à avancer : nous avons enfin pu savoir qui on était pour décider où on voulait aller. Chacun de nous a pu, avec nos coachs, exprimer ses attentes, visualiser le chemin pour les satisfaire, et surtout retrouver la confiance.

Certes ce fut plus dur de travailler nos comportements en « phase de stress », mais quelle satisfaction de pouvoir prendre du recul et d’anticiper ces comportements : nous avons appris à nous apprécier tels que nous sommes, avec ce qui est bon en nous, nos points forts, et ce qui l’est moins, notamment nos séquences de stress.

Alors nous avons gagné en motivation, en sérénité. Nous avons chacun réussi nos épreuves orales et avons su nous vendre face au jury.

Voilà, la réussite est au bout pour chacun d’entre nous, puisque tous, nous avons intégré une école.

Nous souhaitons remercier ceux qui nous ont accompagnés : nos profs, nos coachs, et kcf, dont les outils et méthodes furent extrêmement précieux.

Bonne chance à la promo suivante, qui va pouvoir aussi en  profiter ! »

 

Les étudiants de la classe prépa ECT – Lycée Jusles Guesdes Montpellier

 


Les contributeurs au projet :

Mme Nadia Simorre – Professeur agrégé en prépa. ECT au Lycée Jusles Guesdes

Mme Roselyne Granier et Mr Philippe Vuitteney, coachs professionnels

Avec le soutien de l’association Féminin Pluriel Languedoc Roussillon

 

Pour télécharger l'article, cliquer ici