Candidate à Recrutement : « Femme-caméléon » sauvée par son profil Process Com

 

Auteur : Annick WASMER

 

July-Anne est une brillante jeune femme de 42 ans

Ingénieur diplômée en micro mécanique, elle a, depuis son début de carrière, gravit avec succès plusieurs échelons du service Recherche & Développement, d’un fabricant de composants techniques prisés par les constructeurs d’engins agricoles high tech européens.

Nommée directrice du service R&D, douée pour le management aussi bien que pour présenter et défendre les solutions techniques aux clients de sa firme, elle fait preuve de talents à multi facettes et de résultats reconnus dans son secteur.

 

A la suite d’une mutation professionnelle de son époux, elle recherche un nouvel emploi dans une nouvelle zone géographique.

Elle présente un beau profil en terme de compétences humaines, techniques, managériales et commerciales.

 

Les entretiens recrutements semblent se dérouler aisément mais … au final, July-Anne est confrontée sévèrement au débriefing des différents tests qu’on lui fait passer :

« Vos réponses sont incohérentes, contradictoires.

Est ce que vous dissimulez ? Est ce que vous simulez ?  Avez vous répondu honnêtement ? »

 

Les mois passent et July-Anne est interpellée par ces résultats  récurrents, et par une même phrase qu’elle s’entend dire à trois reprises par trois recruteurs différents :

« Ne cherchez pas à jouer au caméléon pour vous faire embaucher ! »

 

Je la reçois comme participante dans un séminaire de Process Com.

Son profil indique 5 changements de phase. July-Anne comprend pourquoi elle a cette sensation de se retrouver un peu partout dans les différents types de personnalité :

 

Ce profil est à la fois une révélation et une réconciliation pour July-Anne.

Elle relie parfaitement les différents changements de phase à des événements de sa vie et s’approprie complètement le décryptage Process Com de sa personnalité.

 

A l’issue du séminaire, nous avons démarré un coaching et July-Anne est allée retrouver les cabinets de recrutements qui l’avaient auditée au cours des derniers mois.

 

Il lui a été aisé de convaincre certains des recruteurs, elle a su leur expliquer clairement les aspects de sa personnalité, et leur démontrer qu’elle ne jouait pas au caméléon pour décrocher un poste.

 

Trois mois plus tard un des cabinets convaincus par sa nouvelle démarche a su défendre son profil et « vendre » sa candidature à un employeur. Le recruteur avait adhéré à ce nouvel éclairage de la personnalité de July-Anne.

 

Aucun test classique de recrutement n’avait pu éclairer efficacement ce type de personnalité :

Merci Taiby KAHLER !

 

Annick WASMER,

Coach et Dirigeante

Agile, L’Ecole des Métiers du Coaching et du Management

Europe - Zone Caraïbes - Océan Indien

 

Télécharger l'article