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6 Types de Personnalité Clairement Identifiés

 

Ils sont tous présents chez chaque individu, mais à des degrés d'intensité différents. Chaque personne fonctionne de façon préférentielle selon un ou deux d'entre eux. Ce qui permet de comprendre pourquoi, tout en étant unique, nous partageons de grandes caractéristiques avec d'autres individus.

Aucun type n'est meilleur ou pire qu'un autre. Ils possèdent tous leurs points forts et leurs points faibles.

Chacun d'entre nous a une part du sens des valeurs du Type Persévérant, une part de la spontanéité du Type Rebelle, une part de la compassion et de la chaleur humaine du Type Empathique, une part de la logique qui caractérise le Type Travaillomane, une part du goût du risque du Type Promoteur et du calme introspectif que nous montre le Type Rêveur.

 

A chaque type de personnalité correspondent entre autre :

- des caractéristiques comportementales (attitudes, mode d'action préférentiel, tenue vestimentaire, style d'environnement etc.)

- un mode privilégié de perception du monde,

- un canal de communication qui permet au courant de passer entre les individus et éviter les "pièges" qui débouchent dans le conflit, ou la passivité,

- des besoins psychologiques. C'est la satisfaction de ces besoins psychologiques qui permet de développer l'énergie, la motivation de l'individu. Leur non satisfaction génère stress et mécommunication.

 

 

La structure de la personnalité

En Process Communication Model®, la structure de personnalité de chaque individu est représentée par un immeuble de six étages, un par type de personnalité.
A chaque niveau correspond une quantité d'énergie disponible. Le taux maximum d'énergie se trouve au "rez-de-chaussée", suivi des autres par ordre décroissant.

 

 

Les fondamentaux du Process Communication Model®

Dans ce modèle il n'y a aucun jugement de valeur. Aucun type de personnalité, aucune structure ne sont meilleurs qu'un autre.

Toutes les combinaisons sont possibles.

Tout au long de la journée, nous pouvons utiliser, en fonction des sollicitations de notre environnement, tous les "étages" de notre immeuble. Plus l'étage est élevé, plus il sera coûteux en énergie d’utiliser sur une longue période les ressources associées à celui-ci et plus nous serons alors invités au stress négatif.

 

 

L’individu

Nous avons un Type de Personnalité de base, acquis pour la vie, et des caractéristiques de chacun des autres Types de Personnalité. Au cours de notre vie nous pouvons changer de Phase montrant alors un autre Type de Personnalité que celui de notre Base. C’est ce que Taibi Kahler appelle un changement de Phase.
Connaître notre Phase actuelle ainsi que celle de son interlocuteur est une information précieuse qui nous permet d’identifier le besoin psychologique dont la satisfaction positive génèrera la motivation. En cas de stress, selon l’intensité de celui-ci nous montrerons les comportements négatifs associés soit à notre Base, soit à notre Phase actuelle. A travers le modèle, chacun peut ainsi identifier le scénario de stress qui lui est propre et utiliser les techniques pertinentes pour sortir de celui-ci.

 

Le Process Communication Model® permet à chaque personne :

- d'identifier de façon simple les différentes facettes de son propre comportement,

- de comprendre comment ses interlocuteurs " fonctionnent " et d'agir en conséquence afin de garantir la qualité de la communication,

- de comprendre les situations de malentendus et de conflits.

 

 

Vous cherchez plus d'information?

Fouillez la bibliographie ou vous trouverez entre autres des livres écris par les consultants de KCF. Jérôme Lefeuvre vous invite à "Découvrir la Process Communication" et avec "Comment leur dire ..." c'est Gérard Collignon qui vous présente le livre référence de la Process Communication. 

 

Les consultants de KCF ont aussi écrit la plupart du contenu du site francophone qui est la référence du modèle dans l'internet. Vous le trouvez ici: www.processcommunication.fr

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