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La communication est au cœur de toute entreprise humaine... Quels sont les enjeux pour l'entreprise aujourd'hui ?


Aujourd'hui, confrontés à l'évolution de l'économie mondiale, à la banalisation de la technologie, à la concurrence exacerbée, qu'est-ce que les dirigeants d'Entreprise mettent au cœur de leurs préoccupations ? Les Ressources Humaines de leur Entreprise, et la capacité des hommes et des femmes à coopérer entre eux.

Ils doivent en effet développer la motivation des hommes et des femmes de leur Entreprise alors même que le changement permanent qu'ils doivent leur imposer génère un stress fort, source d'attitudes figées, de perte d'initiative, de perte d'écoute. Le dialogue social, si essentiel dans ces périodes de turbulences peut devenir difficile ou se bloquer.

De même, l'évolution d'une structure hiérarchique vers une organisation par projet fait perdre aux cadres leur pouvoir traditionnel. L'entreprise exige d'eux qu'ils mettent en avant leur charisme, leur leadership, leur capacité à développer des relations constructives avec leurs partenaires et les acteurs qui les entourent.

Dans les partenariats qui se nouent entre entreprises, les conflits ou les incompréhensions dus aux cultures différentes nécessitent un fort investissement en termes de compréhension mutuelle et de communication. Les équipiers doivent se comprendre pour pouvoir travailler ensemble et coopérer.

Dans l'approche des clients, la tendance à la banalisation de l'offre rend impératif de se démarquer en analysant plus finement les besoins profonds des segments de marché, et de construire une communication qui prenne en compte la spécificité de chacun et développe la confiance.

Le point commun de ces défis qui sont posés à l'Entreprise aujourd'hui n'est-il pas de développer une communication efficace, c'est-à-dire qui prenne en compte la spécificité de chacun, et lui permette de donner le meilleur de lui-même, même et surtout dans les situations de conflits d'intérêt ?

Le Process Communication Model® apporte des réponses pertinentes et opérationnelles à ces défis. Taibi KAHLER, docteur en psychologie, conseillant les entreprises américaines, a établi que dans la communication, c'est plus la manière de dire les choses que le contenu lui-même qui est le plus souvent à l'origine des conflits, des incompréhensions, des mésententes, ou des blocages, ... Il a ainsi progressivement élaboré sa méthode, le Process Communication Model®, et montre comment construire un bon processus de communication qui permette une relation constructive, réduise la pression ambiante, développe la motivation, libère le désir de coopérer. Les entreprises ne cherchent-elles pas à ce que le dialogue soit possible, le leadership de chacun s'exprime, les différences de culture s'aplanissent progressivement, la confiance s'instaure ? C'est pour répondre à cette attente spécifique et légitime que nous avons choisi de promouvoir le modèle de Taibi Kahler.

Le Process Communication Model® a ceci d'exceptionnel : elle fonctionne, ici et maintenant.

Gérard Collignon

Président de Kahler Communication France

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