logo kcf

Livres Process Communication Model

Comment leur dire...

Le livre de Gérard Collignon est l’ouvrage français de référence sur Process Communication Model. Il présente l’ensemble du modèle sous une forme à la fois ludique et très structurée devenant ainsi le parfait outil pour poursuivre sa formation à la suite d’une formation Process Communication Model.

 

tache 1

Pourquoi on ne se supporte plus : Éclairer nos relations de couple avec PCM

On ne se comprend plus, on ne se parle plus, on ne s’aime plus ? Pourquoi notre couple bat-il de l’aile ? Comment en sommes-nous arrivés là ? L’échec de notre couple est-il inévitable ou bien peut-on encore redresser la barre ? Et si oui, comment faire ?

À travers le récit et l’analyse de l’histoire d’une vingtaine de couples, les auteurs, Gérard Collignon et Delphine Viel, portent un regard nouveau et éclairant sur les difficultés rencontrées et les solutions proposées pour sortir de l’impasse relationnelle.

Ils proposent, avec les concepts clés de Process Communication Model, une approche simple concrète et pragmatique pour prendre soin de son couple, l’enrichir des différences de l’un et de l’autre et continuer à le faire grandir en veillant d’abord à la satisfaction positive des besoins psychologiques de sa/son partenaire et réciproquement.

 

tache 1

PCM en interaction : se connecter à soi-même et aux autres

Cet ouvrage de Mickaël Dufourneaud et Dean Heffta met à la disposition du lecteur les outils nécessaires pour mieux gérer les comportements des individus. En s’appuyant sur le modèle Process Communication®, enrichi des dernières innovations pédagogiques, les auteurs livrent les outils nécessaires au développement d’une capacité d’adaptation.

L’objectif est de conduire à une meilleure compréhension de ce qui motive les comportements, mais aussi de donner des pistes pour réduire les conflits et expliquer comment réagir de manière saine lors d’une confrontation.

 

tache 1

Découvrir la Process Communication

Cet ouvrage de Jérôme Lefeuvre donne une juste et complète connaissance de la PCM (Process Communication Model) : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»… Il est l’outil indispensable de tout débutant ou non initié souhaitant découvrir cette approche de communication et de développement personnel très populaire, notamment en entreprise.

 

tache 2

S'entraîner à la Process Communication au quotidien

Nouvelle édition actualisée et augmentée de l’ouvrage qui propose au lecteur une série d’exercices lui permettant de maîtriser PCM en trente jours grâce à une progression très pédagogique. Ce livre est approuvé et préfacé par Gérard Collignon et Taibi Kahler.

 

tache 4

Communiquer, Motiver, Manager en personne

Sous la forme d’une enquête, l’ouvrage  initie aux bases de Process Communication Model qui se fonde sur 6 types de personnalité : le Rêveur ; le Persévérant ; le Travaillomane ; le Promoteur ; le Rebelle ; l’Empathique. Permettant de trouver la bonne façon d’agir et de communiquer selon la personnalité de son interlocuteur, cette démarche est à l’origine née de la nécessité pour la NASA de former des équipages complémentaires et efficaces.  Le seul livre de découverte de Process Communication Model écrit par son inventeur. Préface de Gérard Collignon.

 

tache 3

Coacher avec la Process Communication

La qualité de la relation et de la communication du Coach avec son Coaché est un des facteur-clé du succès d’une action de Coaching. Le livre présente le modèle de coaching de Process Communication Model, démarche reconnue pour son efficacité relationnelle. Après une présentation de Process Communication Model et de ses différents concepts, le lecteur trouvera une illustration simple et opérationnelle d’utilisation du modèle pour faciliter les différentes étapes d’un coaching réussi. A l’issue de la lecture de l’ouvrage, les lecteurs auront l’occasion à partir d’études de cas de tester leur compréhension et l’utilisation des différents concepts.

 

tache 2

Le grand livre de la Process Thérapie

C’est à partir de concepts clés hérités de l’Analyse Transactionnelle que le docteur Taibi Kahler a développé le modèle Process Thérapie (Process Therapy Model), méthode permettant d’évaluer la structure de personnalité d’un individu au travers du langage qu’il utilise et d’indicateurs comportementaux spécifiques.  A travers des exemples concrets et de nombreux tableaux et figures, ce livre propose une vision dynamique de ce qu’est Process Thérapie et détaille avec une grande rigueur ses applications thérapeutiques. Que vous soyez praticien débutant ou confirmé, formateur ou étudiant, ou tout simplement désireux de communiquer plus efficacement et d’accompagner positivement les changements, cet ouvrage sera pour vous une référence.

 

tache 1

Itiba : La Process Com pour tous

Découvrez l’histoire d’ITIBA et ses amis ! Éveillez les enfants au monde qui les entoure grâce au Process Communication Model. Découvrez avec le héros Itiba et ses amis les traits de caractère et les réactions de chacun selon son type de personnalité.

TOME 1 : A la découverte des 6 types de personnalité (Itiba prend conscience de son super pouvoir. Il part alors à la découverte des différentes personnalités Process Com de son entourage. Ce tome pose les fondements d’une bonne communication au quotidien).

TOME 2 : Voyage sur la planète des perceptions (Itiba et ses amis voyagent et découvrent les 6 perceptions process com. Cet album montre comment nous pouvons activer en nous toutes les perceptions : Pensée Logique, Emotions, Opinions, Imaginations, Actions et Réactions).

TOME 3 : Face aux cris du stress (Itiba découvre les cris du Stress et comment y faire face en nourrissant les besoins psychologiques. Ce tome nous fait découvrir les 8 besoins psychologiques de la Process com).

TOME 4 : Des besoins, du bonheur et de l’amour (Itiba et ses amis sont en vacances, une belle occasion de rendre leur entourage plus serein et heureux grâce à leurs super-pouvoirs. Cet album nous permet d’agir de façon simple et pragmatique en utilisant la Process Com au quotidien).

 

tache 1

Eclairer ou éblouir

Aujourd’hui plus que jamais, les dirigeants ont besoin d’un nouveau modèle de leadership. Ils se rendent compte qu’une réelle transformation ne peut s’opérer autrement que par des relations qui ont du sens. Dans son ouvrage, Nate Regier s’appuie sur la Process Communication (PCM), un modèle de communication comportemental qui enseigne aux individus à échanger, se motiver, résoudre les conflits en comprenant les types de personnalité et leur diversité.
La PCM ne se limite pas à la seule diversité des types de personnalités, c’est un grand voyage dans la conscience et la transformation personnelle. Avec ce livre, les leaders, autant juniors que seniors, les consultants également, auront accès à un modèle de leadership. Un modèle pour apprendre comment les intérêts des individus et du collectif peuvent être conciliés. La NASA, les studios d’animation Pixar, BMW, autant d’entreprises. ayant eu recours à la PCM pour améliorer leurs relations avec authenticité, confiance, agilité. Pourquoi pas vous ?

 

tache 1

Lâchez les comportements qui vous jouent des tours

Pourquoi agressons-nous parfois les autres ? Pourquoi nous sabotons-nous nous-mêmes alors que nous cherchons à bien faire ? D’où nous vient parfois ce sentiment « de ne pas avoir de chance » ? Etonnamment, ce sont nos qualités, et non nos défauts, qui sont à l’origine de ces comportements qui nous jouent des tours. En état de stress, même léger, nous intensifions un peu trop celles-ci pour nous adapter, et c’est là le hic, c’est ce qu’explique cet ouvrage. Que l’on connaisse ou non PCM® (Process Communication Model), chapitre après chapitre, Christian Becquereau et Sylvie Nelaton nous offrent les clés pour résoudre le puzzle de chacune des six personnalités PCM. Au fil des pages et des descriptions de comportements, ils nous expliquent, de manière concrète et accessible, comment mettre en oeuvre les pistes pour trouver l’équilibre, tant dans notre vie personnelle que professionnelle.

 

tache 1

Améliorer la performance sportive avec Process Communication Model

Porter un autre regard sur la performance sportive. C’est la promesse de cet ouvrage qui vous invite à changer votre perception de la performance sportive sous l’angle du Process Communication Model. Depuis sa création à la fin des années 1970, l’outil PCM s’est étendu à un public de plus en plus large, de plus en plus varié. Connaissance de soi et des autres, identifications des comportements sous stress, communication, alimentation de la motivation… autant d’application de l’outil auquel il ne manquait plus que la dimension sportive ! Cet ouvrage est émaillé d’une multitude de témoignages et d’anecdotes qui vous permettront d’entrevoir les applications de PCM à l’univers sportif.

L’objectif de l’auteur David Fernande Ortega : améliorer votre quotidien de sportif ou celui des athlètes que vous accompagnez.

 

tache 1

Bien mener sa vie professionnelle au féminin avec la Process Communication

Plus qu’un simple livre, voilà le compagnon idéal des femmes qui souhaitent s’épanouir dans leur travail et améliorer dès maintenant leur vie professionnelle. Pourquoi les femmes ? Parce que, même si les choses changent, leur épanouissement vaut bien un petit coup d’accélérateur ! Telle est l’ambition de ce guide personnalisé dans lequel chaque femme trouvera la réponse qu’elle cherche selon sa personnalité.
Avec l’aide de Process Communication Model, toute femme y apprendra à bien se connaître et à s’appuyer sur ses points forts pour répondre à chaque situation professionnelle au
mieux de ses envies, de ses capacités et de ses talents ainsi qu’à déjouer les pièges et surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de sa carrière et/ou de son équilibre de vie.

tache 4

Enseigner : une affaire de personnalités

Quel enseignant n’a pas douté de ses capacités de pédagogue en constatant que, malgré ses compétences et sa bonne volonté, certains de ses élèves restaient bloqués, démotivés, ou hostiles ? Il apprend souvent ” sur le tas ” qu’on enseigne davantage avec ce que l’on EST, qu’avec ce que l’on sait. Il tente alors d’adapter son discours et son comportement de manière intuitive pour être compris de tous, sans toujours y parvenir… La méthode Process Communication Model, mise au point par Taibi Kahler et adaptée aux enseignants par Béatrice Bailly, invite à comprendre le ” langage ” spécifique de chacun ; elle suggère des moyens pour trouver le ton juste et mettre en valeur le potentiel de chaque élève. Elle propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant de manière vivante et concrète une galerie de portraits parmi lesquels tout un chacun peut se reconnaître : TRAVAILLOMANE, PERSEVERANT, PROMOTEUR, REBELLE ou EMPHATIQUE. Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d’enseigner, sa personnalité, celle des collègues ou élèves qui lui posent problème et comprend ainsi l’origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir. Loin des recettes miracles ou d’une théorie définitive sur la bonne façon d’enseigner, cette technique pédagogique innovante offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l’attention des élèves et susciter leur motivation.

 

 

tache 2

Fastoche l'Education

Ce livre propose une approche pratique pour améliorer la relation que nous avons avec nos enfants (ou avec nos parents) quelques soient les différences de personnalité. Avec certains, nous avons parfois l’impression de parler dans le vide avec nos enfants – ou comme l’indique Jacqueline Leloup, l’auteure de ce livre – d’avoir affaire à un extraterrestre. Les conseils de Jacqueline Leloup, vont aussi vous permettre tous simplement de mieux communiquer en famille.

Ce livre est bourré d’informations pratiques et d’exemples vécus. Son objectif est de permettre au parent d’ajuster sa communication à chacun de ses enfants. Imaginez des familles où la paix règne. Quel plaisir lorsque l’harmonie résulte d’une acceptation mutuelle. L’éducation c’est fastoche finalement ! N’attendez plus, osez mettre ce livre en pratique et profitez des résultats.

 

tache 1

La Process Com: Découvrez quel est votre profil et nouez de bonnes relations avec votre entourage

Basée sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle, Process Communication Model propose une typologie de personnalités et une méthode pour réduire les difficultés de communication. Ce livre retrace l’histoire, les fondements, les mécanismes et les applications de PCM. Il est émaillé d’exemples de la vie quotidienne, tant professionnelle que privée. En somme, ce guide est l’outil indispensable de tout débutant non initié souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a « vent », mais qu’il ne connaît pas.

 

tache 2

Process Com® pour les managers: Manager sans stress et booster ses équipes

Process Com a été créé pour la Nasa dans les années 1970 dans le but d’améliorer la collaboration entre les astronautes de profils différents. Appliqué à l’entreprise, ce modèle permet d’identifier des comportements provoqués par le stress et de manager des personnalités variées dans des contextes professionnels tendus. Parsemé de cas concrets, ce guide montre comment utiliser Process Com de façon simple. Le lecteur, entraîné par de nombreux exercices, saura repérer le profil de son interlocuteur, gérer les états de stress, en stopper les effets nocifs, et rétablir une coopération en un instant.

 

tache 3

Communiquer sans stress avec la Process Com : En 50 fiches pratiques

Facile à lire et attrayant, cet ouvrage présente la Process Com selon une nouvelle approche, visuelle et en couleurs, sous forme de fiches synthétiques. Illustré par de nombreux schémas explicatifs, ce livre très concret permet d’apprendre à mieux se connaître, à mieux communiquer et à gérer les situations de stress.

 

 

tache 1

Communiquer en situation de crise : Gérer l'urgence et l'émotion avec la Process Com

Les crises représentent généralement des événements majeurs et violents qui peuvent impacter la réputation de l’entreprise, de l’organisation, de ses équipes et de ses produits. Et en de telles circonstances, vous serez dans l’obligation de gérer l’urgence, l’émotion et l’incertitude. Face à un événement dramatique, les perceptions et les réactions ne seront pas les mêmes. Certains seront prostrés, là où d’autres passeront à l’action, ou seront agressifs et vindicatifs. Certains chercheront à pointer du doigt les éléments négatifs, là où d’autres se raccrocheront à la moindre parole positive. À l’aide de la méthode Process Communication Model, les auteurs vous expliquent comment faire face aux réactions émotionnelles et gérer au mieux celles de votre entourage professionnel, des salariés mais aussi de tous les publics concernés ou impactés. Forts de leur expérience en communication interpersonnelle et à l’appui d’exemples réels, les auteurs présentent une approche humaine et responsable de la communication en situation de crise.

 

tache 2

Développez votre leadership relationnel - Un leadership fréquence 5 basé sur la Process Communication

Le leadership repose avant tout sur une intelligence relationnelle. Ce savoir-faire est encore plus essentiel dans une société en mouvement constant demandant une forte réactivité des équipes et avec les jeunes générations auprès de qui l’autorité “classique” est obsolète. L’auteur explicite les conditions de déploiement de ce leadership relationnel grâce aux apports de Process Communication Model et montre comment il parachève et permet l’exercice positif des 4 autres forces ou zones de compétence (constituant la boussole intérieure F5 du leader) : rationnalité, stratégie, technicité, émotion.

 

tache 4

La Process Communication au service de la relation soignant-soigné

Outil de communication privilégié, Process Communication Model favorise un dialogue optimal entre le soignant et le soigné. Elle permet de gommer les conflits parasites et d’instaurer un climat de confiance propice à l’accompagnement de la personne soignée dans son projet de vie, tout en permettant à chacun une saine gestion de son stress.
Cet ouvrage donne les clés de cet outil simple à utiliser, développé par le psychologue américain Taibi Kahler, et démontre, exemples à l’appui, l’atout qu’il présente pour des relations harmonieuses et fructueuses entre soignants, soignés, accompagnants et aidants.

 

 

tache 1

Comprendre et pratiquer la Process Communication (PCM)

Nouvelle présentation d’un des premiers ouvrages à expliquer de façon détaillée la variété des combinaison des six types de personnalité de Process Communication Model (PCM) et leurs interactions. Il permet au lecteur de passer de la théorie (les types purs) à la réalité (la complexité et la richesse de nos personnalités). Cette analyse approfondie de la démarche PCM constitue un outil efficace de connaissance de soi, de communication et de coaching.

 

tache 2

La Process Com®

La process com est un modèle qui, en analysant les processus de communication entre les individus, identifie six types de personnalité aux fonctionnements distincts. Il permet de prendre conscience de ses propres préférences en matière de communication et de mieux comprendre les motivations de son interlocuteur dans l’échange. Une meilleure gestion du stress, des relations plus harmonieuses, une pleine expression de son potentiel personnel sont quelques uns des bénéfices attendus de la méthode. Ce livre présente le modèle : sa genèse, les concepts sur lesquels il repose, se indications, ses outils, les conditions de leur utilisation, etc. Il développe plus spécifiquement la process thérapie, application de Process Communication Model à la relation d’aide. Public : personnes cherchant à améliorer la qualité de leurs échanges + coachs et psychothérapeutes.

 

tache 2

Former sans stress ! Avec les outils de la Process Communication

Parent, enseignant ou formateur, qui n’a jamais été confronté à un sentiment d’impuissance face à une situation de blocage entre pédagogue et apprenant ? Certaines situations provoquent des comportements de stress qui correspondent à chaque personnalité, que l’on soit enfant ou adulte. Il en résulte des blocages psychologiques, en particulier au niveau de l’apprentissage. Ce livre propose des clés concrètes, issues de Process Communication Model, qui permettront à chacun de rester positif et d’axer sa pédagogie en fonction de chaque typologie de personne et de chaque tranche d’âge. Modèle de tolérance, la Process Com permet à chacun d’identifier son propre type de personnalité et de communiquer plus positivement avec des personnalités différentes. Destiné à tout pédagogue qui cherche à mieux comprendre le fonctionnement de ceux qu’il forme, notamment en situation de stress, cet ouvrage offre les outils pratiques qui permettront de dépasser ce stress, et donc de mieux transmettre !

 

tache 3