logo kcf

Accréditation PCM au Coaching Individuel

Notre programme de formation d’accréditation PCM au Coaching Individuel comprend six journées de formation réparties en deux sessions de trois jours. Ces journées sont suivies de séances de supervisions individuelles et collectives afin d’accompagner jusqu’à la journée d’accréditation l’ensemble des candidats.

Prérequis : être déjà formé et certifié aux métiers du coaching

Le prérequis de cette formation est d’être déjà formé et certifié aux métiers du coaching, qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching d’équipe. Le candidat à l’accréditation PCM Coaching individuel pourra utiliser les Profils de personnalité PCM après avoir suivi l’intégralité du cursus. Il sera en mesure de proposer à ses clients de remplir le questionnaire PCM en ligne et sera compétent pour apporter tous les éclairages nécessaires lorsqu’il s’agira de débriefer le profil. En s’appuyant sur les données du profil le client et son coach pourront avancer sereinement dans un coaching en communication. Durant son parcours d’accréditation, le candidat dispose, dans son package pédagogiques, de trois Profils de personnalité à utiliser avec ses clients dans le but de se familiariser avec l’utilisation de l’outil.

 

Immersion au cœur du modèle PCM appliqué au coaching

Le parcours est une immersion au cœur du modèle PCM qui commence par trois jours d’enseignement des fondamentaux à un niveau expert et déjà centré sur l’application en coaching. En cela, ces trois premiers jours diffèrent d’une formation d’initiation classique. Les candidats à l’accréditation parcourent les composantes principales de PCM ainsi que les composantes avancées pour lesquelles un effort d’apprentissage particulier sera demandé.

 

Travail d’intégration guidée par un Master Trainer PCM

Une intersession de trois ou quatre semaines permet à chaque coach de réaliser un travail d’intégration guidée par le Master Trainer PCM. Quelques exercices sont suggérés, la lecture d’un ouvrage de référence et une série de conseils accompagneront chaque candidat afin qu’il puisse aborder la deuxième session dans des conditions de confort optimales.

 

Cas pratiques et exercices afin de mettre en application les concepts étudiés

Les trois jours de la seconde session sont construits autour de cas pratiques et d’exercices que les candidats réalisent avec l’aide du Master Trainer PCM. Il s’agit ici de mettre en application les concepts étudiés en première session et de les utiliser dans le cadre, par exemple, d’un coaching en communication relationnelle, ou d’un coaching d’entreprises avec un client fictif interprété par le formateur ou par un collègue de promotion.

Grâce aux supervisions individuelles et collectives, les candidats ont l’occasion, d’une part, d’approfondir les points avec lesquels ils ont encore des difficultés, et d’autre part, de partager des pratiques afin de renforcer leur compréhension de l’outil.

Il sera demandé également la réalisation d’une épreuve écrite pour accéder à la journée d’accréditation. Ce travail est un préalable obligatoire pour boucler le parcours.

Voir l'accréditation PCM pour Coachs
tache 1